Quelles sont les fonctions des emballages ?

En cette période de crise sanitaire, toute l’équipe de Milhe et Avons est, plus que jamais, mobilisée pour vous accompagner et vous soutenir. Lors d’une prise de parole à l’Assemblée Nationale, Edouard Philippe a reconnu le secteur de l’emballage comme un secteur nécessaire au bon fonctionnement de la vie économique du pays. C’est pour cette raison que nos entrepôts et notre atelier de fabrication restent ouverts, en respectant toutes les consignes de sécurité nécessaires et indispensables. Notre priorité est que vous puissiez maintenir votre activité pendant la crise et pour ceux qui sont contraints de rester fermés, de préparer au mieux la reprise.

Cette période difficile et complexe nous a amené à repenser notre métier et nous avons ainsi pu redéfinir quelles sont, selon nous, les principales fonctions des emballages et pourquoi sont-elles si essentielles. Nous avons pu résumer cette réflexion en trois points que nous allons vous détailler ci-dessous : protéger, transporter et communiquer.

Un emballage est en effet avant tout conçu pour protéger un produit, un aliment ou une préparation.

Pour les produits non alimentaires, un emballage permet d’éviter la casse, les rayures ou le dépôt de poussière. Cela peut se faire à l’aide d’un papier de soie, d’une boite en carton kraft ou encore d’une boite plus rigide en carton épais pour les produits les plus fragiles.  Concernant les produits alimentaires, emballer un aliment dans un contenant adapté permet d’optimiser la conservation de ce dernier en évitant qu’il soit exposé à l’air libre, à la lumière ou encore à d’autres produits non comestibles. Le papier contact alimentaire est donc une bonne solution pour les fromages ou les pièces de viande. Pour une conservation longue durée, les sacs sous vide sont idéals. Enfin, pour toutes vos préparations ou plats à emporter, les barquettes à couvercle, comme nos Tradiboite® ou encore les barquettes carton scellable, comme nos Cartoper®, vous donneront totale satisfaction.

La protection est donc la mission principale d’un emballage.

Le second intérêt d’un emballage est le transport. On peut tout d’abord citer les étuis papier ou sacs sans poignée, appelés aussi sac SOS. Ces sacs papier permettent de transporter facilement de petits objets. Pour le transport de produits plus volumineux, optez pour les sacs avec poignées ! Ils peuvent être en papier, mais également en polyéthylène pour plus d’étanchéité ou en coton ou en jute pour plus de résistance. Dans le terme transport, nous pouvons également comprendre envoi. En effet, les cartons et pochettes d’expédition sont également des emballages qui permettent de transporter des produits facilement et en toute sécurité.

Enfin, la troisième fonction d’un emballage est qu’il permet de communiquer et de diffuser votre image de qualité en dehors de votre commerce, magasin, boutique… Cette personnalisation est possible sur la majeure partie des emballages évoqués précédemment : papier contact alimentaire, barquettes, sacs papier, sac réutilisables…

Indépendamment de leur utilité et fonctions premières, les emballages font souvent débat d’un point de vue écologique et de recyclabilité. Nous vous invitons à découvrir dans les articles ci-dessous nos solutions lunch box écologiques, mais également nos solutions pour lier luxe et écologie ou encore une présentation de toute notre démarche et notre gamme d’emballages éco-responsables.