Historique

 

 

 

 

 

1876

Milhe & Avons est une entreprise familiale créée en 1876 à Marseille par Madame Françoise Milhe.C’était à l’origine une imprimerie (journaux en particulier). A la suite de difficultés dans ce domaine, l’Entreprise se reconvertit : il apparaît que les invendus du papier journal peuvent servir à emballer les fruits sur les marchés…, d’où une réorientation vers l’industrie du papier.

fabricant d'emballages Marseille

 

 

1914

A la génération suivante, Antoine, le fils des créateurs de l’Entreprise s’associe avec un de ses amis : Auguste Avons, et chacun des deux ayant épousé la sœur de l’autre, les deux familles donnent à l’Entreprise le nom de Milhe et Avons. La branche Avons étant restée sans descendant, c’est désormais la famille Milhe qui dirige et en détient les actions.

1945

Le petit-fils Francis prend la succession. L’Entreprise devient une SARL et se développe rapidement dans la période après-guerre.

1960

L’Entreprise s’installe à la Rue Scaramelli dans 4000 m². Sa production est complétée par une gamme de distribution de produits d’emballages qu’elle ne fabrique pas : tels que des barquettes en plastique ou en aluminium, des boîtes pâtissières en carton, ronds dentelles, bolducs …

1962

Milhe et Avons s’est adaptée à la demande, et a évolué vers l’emballage polyéthylène (sac plastique). L’Entreprise continue de produire du papier contact alimentaire (viandes, fromages, pain…) ainsi que des sacs publicitaires de luxe (en papier plus épais, pelliculé, avec dorure ou quadrichromie).

1991

Milhe et Avons, dirigée depuis plus de 15 ans par l’arrière-petit-fils Bernard MILHE, est ravagée par un incendie. Elle se réinstalle en 1992 dans 7000 m² de locaux près de Château-Gombert (13).

1995

Premiers investissements dans des machines à sac papier pour accompagner la tendance de fond du plastique vers le papier : c’est la naissance du CABAS MASSILIA®, qui est le produit phare et toujours N°1 des ventes !

 

2000 - 2005

Un agrandissement de 3000 m² est réalisé pour accompagner la croissance du parc machine et des besoins de stockage de sacs pour les clients du prêt-à-porter.

L’Entreprise Milhe et Avons est certifiée ISO 9001, gage de performance de son organisation et de ses processus.

Enfin, l’ouverture d’un bureau en Chine permet à l’Entreprise de tisser des liens de long terme avec des fournisseurs et d’accompagner ses clients sur des gammes de sacs de luxe papier intégralement façonnés à la main.

La notion de développement durable s’ancre dans l’Entreprise Milhe et Avons, qui obtient la certification PEFC pour l’utilisation de papiers issus de forêts gérées, et la certification Imprim’Vert pour l’utilisation d’encres à l’eau et le meilleur recyclage des déchets d’impression.

Dans le même temps, l’Entreprise propose des sacs plastiques en résine polyéthylène qui se fragmentent au contact de la chaleur et de la lumière : les contours de la loi de transition énergétique se dessinent à cette époque…

2011 - 2015

 

Michel Milhe, frère de Bernard Milhe devient PDG. L’Entreprise élargit sa gamme de sacs et emballages, sacs de luxe pour les métiers du prêt-à-porter (SAKEBOX®), boîtages pour les produits haut de gamme (BOÎTE MAGNET’ / NOVOBOX) et pour les spécialités alimentaires (BABC®).

Milhe et Avons lance son site de vente en ligne www.sacsetemballages.fr pour proposer à tous les professionnels commerçants une sélection de produits sans impression tenus en stock et notamment son système d’operculage de barquettes alimentaires BARCOPER® et MAXIBARCOPER® pour les bouchers et traiteurs.

L’ouverture d’un nouvel entrepôt de stockage permet d’accompagner la croissance de l’Entreprise et de ses clients ambitieux.

L’Entreprise se présente désormais à ses clients commerçants comme « Concepteur, Fabricant et Distributeur d’une gamme de sacs et emballages à votre image ».

2016

 

La Loi de transition énergétique entre dans sa phase d’application : cela mobilise toute l’Entreprise pour redéfinir les gammes de sacs et emballages conformes à la loi et expliquer à nos clients les grands enjeux de cette transition : nous quittons le jetable à « usage unique » pour aller vers le réutilisable et le durable (CABASDURABLE® / TENADURABLE®) ; la notion d’Economie circulaire est en marche et pousse l’ensemble des acteurs de la profession à augmenter la part de matière recyclée dans leurs fabrications.

L’investissement dans une nouvelle machine à sacs papiers permet d’élargir le nombre de formats disponibles et d’accompagner la croissance de la demande, notamment en sacs papier kraft brun recyclé.

Le lancement du papier paraffiné avec de la paraffine végétale (GOELAND 1ER VEGETAL®), 100% biodégradable, apporte une plus grande cohérence à notre gamme de papiers aptes au contact alimentaire.

Enfin, MILHE ET AVONS a réuni en 2016 ses clients et fournisseurs partenaires pour célébrer les 140 ans d’existence de l’Entreprise et rappeler, dans un cadre convivial, les projets en cours qui tournent l’Entreprise vers l’avenir.

 

2017

 

La vente par internet devient un canal de distribution incontournable pour les commerçants. MILHE ET AVONS investit dans une machine à pochette souple d’expédition (E-POLYSHOP®) et développe une gamme de carton d’expédition personnalisé (CARRYBOX PRO®).

L’obtention de la certification FSC permet à MILHE ET AVONS d’accompagner ses clients présents à l’international et complète la certification PEFC (forêts gérées) déjà obtenue pour les fabrications de sacs papiers dans nos ateliers.

Le renouvellement d’une machine à sacs papiers permet de maintenir le haut niveau de qualité de nos fabrications et d’accompagner la croissance de nos clients.

 

2018

La certification ISO 9001 V2015 est obtenue de nouveau, ce qui démontre la belle adaptabilité de l’organisation interne malgré un environnement informatique et législatif en perpétuelle évolution.

Thomas MILHE, entré dans l’Entreprise fin 2016, prend la Direction Générale de l’Entreprise ; il forme un tandem de Direction avec son frère Olivier MILHE, entré en 2011, et qui s’occupe de la partie commerciale et marketing. La 5ème génération est à la barre et s’appuie sur des équipes compétentes et un actionnariat familial impliqué.

L’ouverture d’un troisième entrepôt logistique sur Paris permet de se rapprocher de l’épicentre de nos grands comptes clients et d’apporter un service de livraison de meilleure qualité.

Des travaux d’agrandissement des bureaux se sont achevés en juillet 2018. Ces travaux ont permis notamment de créer une grande salle d’échantillons pour mieux orienter nos clients dans la constitution de leur gamme de sacs et emballages. De plus, la modernisation du hall d’entrée donne un nouvel élan et participe au bien-être des équipes au quotidien.

Plan d’accès MILHE & AVONS