20/04/2021

Gamme d’emballages Click&Collect, nos conseils pour sa mise en place !

La loi évolue et notre gamme également !

Ce nouveau confinement et l’évolution de la loi vous obligent à repenser votre gamme d’emballages ? Cette dernière doit être adaptée au Click&Collect et à la livraison, mais également être en accord avec les nouvelles interdictions.

Découvrez dans l’article ci-après tous nos conseils et notre sélection pour adopter la meilleure gamme d’emballage spéciale Click&Collect et livraison.

Qu’est ce que la loi AGEC et quels sont ses objectifs ?

Emballages écoresponsables

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Elle a pour objectif d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat*. Pour arriver à un tel résultat, l’un de ses projets phares est d’atteindre le zéro plastique à usage unique. L’utilisation du plastique n’a fait que croitre durant toute la seconde partie du XXème siècle. En effet, ce matériau considéré comme « révolutionnaire » à l’époque a de nombreux avantages. Il est tout d’abord totalement étanche, ce qui lui permet de protéger et d’aider à la conservation des denrées alimentaires. Il se travaille facilement. On peut le déformer ou le souder sans difficulté. Il peut également être d’une transparence totale, facilitant les présentations de produits. C’est, entre autres, pour ces raisons que le plastique a été de plus en plus adopté dans un grand nombre de secteurs d’activité, dont celui de l’agro-alimentaire.

La prise de conscience sur les dangers du plastique sur notre environnement n’est que très récente mais de nombreuses actions ont déjà été mises en place pour en limiter leurs impacts. Le tri et le recyclage en sont de bons exemples. Cependant une transition totale de nos modes de consommation ne peut se faire que progressivement. C’est pour cela que le gouvernement se donne jusqu’à 2040 pour atteindre son objectif de sortir du plastique à usage unique.

Quels sont les conséquences de la loi AGEC sur les emballages ?

Cette loi AGEC fait suite à celle votée en 2016 interdisant les sacs plastique à usage unique (d’une épaisseur inférieure à 50µ). En 2020, c’est la vente de vaisselle jetable en plastique qui a été interdite. Cela comprenait entre autres les gobelets, verres et assiettes. En 2021, ce sont les pailles, couverts et couvercles de gobelets qui ont été interdits. En 2023, les fast-foods ne pourront plus servir leurs plats dans de la vaisselle jetable en plastique pour les repas pris sur place.

Cette loi a donc un réel impact sur les emballages et leurs utilisations.

Quels sont les alternatives aux emballages en plastique pour le Click&Collect ?

Conscients de cette évolution et souhaitant être acteur de cette transition, nous avons adapté et développé notre gamme d’emballages écoresponsables spéciale Click&Collect. Grâce à cette réactivité, nous sommes en mesure de répondre aux besoins actuels de nos clients en leur proposant des alternatives adaptées.

Concernant les couverts par exemple, nous avons un large choix de couverts en PLA, issu d’amidon de maïs, mais également des couverts et kits en bois. En alternative aux verres en plastique, nous avons intégré dans notre gamme un verre en carton, totalement étanche et économique ! Concernant les couvercles plastique des gobelets, là encore nous avons mis en place une alternative avec des couvercles en carton. Nous avons été jusqu’à intégrer des références de gobelets et couvercles 100% carton et donc sans enduction PP ou PE intérieure.

barquette carton Tradiboite

Mais comme nous souhaitons proposer à nos clients des emballages toujours plus écoresponsables, nous avons également développé notre gamme de contenants alimentaires, saladiers, boites… Nous avons par exemple intégré des saladiers en cellulose de papier 100% home compost. Leurs couvercles sont en rPET (donc issu de plastique déjà recyclé) et étant eux-mêmes 100% recyclables, la boucle de l’économie circulaire est respectée ! Le petit plus écoresponsable ? Ces saladiers sont 100% Made in France !

En complément de ces saladiers, nous avons élargi notre sélection de boites rondes en kraft brun pour avoir désormais 5 formats de disponibles.

Enfin, découvrez nos Tradiboites carton® ! Ces boites carton sublimeront vos préparations chaudes comme froides grâce à leur large fenêtre sur le couvercle attenant. En carton kraft à l’extérieur et noir pelliculé à l’intérieur, elles vous raviront par leur praticité. Le petit plus écologique ? Le fin pelliculage intérieur recouvre également les fenêtres de la boite ce qui évite d’ajouter un film plus épais pour rendre la boite étanche. Cette opération permet de limiter le plastique à moins de 5% du poids total de la boite !

Et pour le transport, quelles sont nos solutions écoresponsables ?

Pour le transport de vos préparations, nous vous conseillons notre produit phare : le Cabas Massilia®. Ce sac papier réuni un maximum de critères écoresponsables. Il est tout d’abord Made in France, dans notre atelier. Il peut être en kraft blanc, issu de forêts gérées (FSC), ou en kraft brun, issu de papier recyclé. Dans les deux cas, il est lui-même 100% recyclable dans la filière papier/carton. Il peut être personnalisé avec des encres à l’eau et tous les rebus liés à sa production sont recyclés (label Imprim’Vert). De nombreux formats sont disponibles, dont des fonds larges, particulièrement appréciés dans le secteur de la vente à emporter.

Plus économiques, des sacs papier à poignées plates sont également disponibles dans notre gamme.

Sac papier

Qu’est ce que la déclaration Adelphe ?

Vous l’aurez compris, nous sommes en veille permanente sur les évolutions de la loi. Nous essayons même d’être avant-gardiste en cherchant constamment des matières toujours plus écoresponsables pour la réalisation de nos produits.

En parallèle de cela, nous sommes également au fait des obligations de nos clients liées à leurs emballages. La déclaration Adelphe par exemple est une déclaration environnementale obligatoire pour les entreprises qui commercialisent sur le marché français des produits emballés consommés ou utilisés par les ménages. Elle permet de calculer le montant de la taxe à verser pour participer au recyclage des emballages qui ont été mis sur le marché suite à l’activité de ladite entreprise.

Cette taxe est calculée en fonction de la matière des emballages mis sur le marché, mais également de leur nombre. Nous pouvons donc vous accompagner et vous aider dans votre déclaration.

*https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire-1

Contactez-nous !

    J'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient exploitées dans le cadre prévu par les mentions légales de ce site dans le but suivant : Archivage et transmission par email