29/01/2021

Quelle est la bonne gamme d’emballages à adopter pour faire du Click&Collect ?

Découvrez dans cet article nos conseils et notre sélection d’emballages écoresponsables pour la vente à emporter et le click&collect !

Les dernières annonces gouvernementales ne semblent pas prévoir une réouverture des restaurants avant quelques semaines. La nécessité de mettre en place des nouveaux canaux de distribution est donc toujours primordiale pour continuer son activité. De nombreuses alternatives sont disponibles : Click&Collect, Vente à emporter, livraison, drive…

Or, pour pouvoir mettre en place ces nouveaux modes de distribution, il est nécessaire d’avoir une gamme d’emballages adaptée pour bien conditionner, bien transporter et bien protéger.

S’adapter oui, mais s’adapter bien ! 😉

En parallèle de ces évolutions des modes de consommation dues à la crise sanitaire, il est également nécessaire de connaitre les évolutions de la loi sur la mise à disposition des emballages à usage unique. Cette loi, qui fait suite à celle votée en 2015 sur l’arrêt des sacs plastiques non réutilisables (inférieur à 50µ), a été complétée de façon importante ces derniers mois.

Quelles sont les impacts des lois Egalim et AGEC sur les gammes d’emballages pour le Click&Collect ? 🧐

L’un des objectifs de ces lois est, à terme, de ne plus avoir aucun emballage plastique à usage unique. En 2020 un certain nombre de produits avaient donc été interdits à la vente (la vaisselle jetable, les coton-tige…). Mais l’impact le plus important pour le secteur de la vente à emporter concerne les produits interdits depuis le 1er janvier 2021 : pailles, couverts jetables, couvercles des gobelets, boites en polystyrène expansé… Les interdictions liées aux emballages plastique à usage unique vont ainsi concerner de plus en plus de produits au cours des prochaines années.

Il est donc nécessaire, dès aujourd’hui, d’adopter une gamme d’emballages pour la vente à emporter plus écoresponsable.

 

🌿 Comment puis-je adapter ma gamme d’emballages suite à l’évolution des lois ? ♻️

Des contenants écoresponsables et recyclables, c’est possible ! Afin de protéger au mieux vos préparations, il est nécessaire d’avoir des barquettes ou boitages rigides et étanches. Les barquettes carton sont donc une bonne option. Soucieux de l’environnement et conscient des évolutions, nous avons su, chez Milhe et Avons, développer et adapter notre gamme pour répondre à vos besoins quotidiens.

Tout d’abord notre Tradiboite, qui est une barquette carton avec couvercle à fenêtre attenant. Elle est pelliculée à l’intérieur pour assurer l’étanchéité et l’alimentarité de la barquette. Cette barquette est issue d’un travail important de recherche et développement qui a permis de minimiser au maximum le pourcentage de plastique qui la compose.

Comment ? Grâce au pelliculage intérieur qui a été étudié pour être le plus fin possible et qui vient recouvrir directement la fenêtre. Cela permet de ne pas avoir à ajouter un film épais supplémentaire pour rendre la barquette étanche. Ainsi, nos quatre formats de Tradiboite sont composés à 98% de carton et sont donc recyclables à 100% dans la filière correspondante.

D’autres barquettes carton sont disponibles dans notre stock permanent : les pots ronds carton, parfaitement adaptés pour les salades ou plats chauds ; nos barquettes Cartoper thermosoudables, permettant de faire cuire au four et de présenter vos plats dans un même contenant…

Concernant le complément de gamme, nous proposons également des solutions adaptées, comme des gobelets carton mono-compostant, ou encore des pailles carton.

 

Pour le transport, quelles sont les alternatives aux sacs plastique ? 🚲

Une solution qui lie écoresponsabilité et élégance : nos cabas et étuis Massilia. Ces sacs papier à poignées torsadées ou sans poignées sont 100% Made in France, fabriqués dans notre atelier à Marseille. En kraft blanc, issu de forêts gérés, ou en kraft brun issu de papier recyclé, ils sont labélisés FSC* et totalement recyclables.

Ils peuvent être personnalisés entièrement (extérieur et intérieur !) et existent dans de nombreux format, dont des fonds larges.

L’autre option, la plus économique, est les sacs poignées plates. En kraft blanc ou brun, ils sont également personnalisables.

 

Enfin, pour plus de résistance, les sacs réutilisables sont parfaitement adaptés. En coton ou en jute, ils vous raviront par leur côté naturel. Des formats sont disponibles en stock permanent dans notre entrepôt et peuvent être personnalisés à votre image sous quinze jours ouvrés.

*  à 95%

 

 

Pour créer ou développer votre gamme d’emballages pour la vente à emporter ou pour simplement avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : 

    J'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient exploitées dans le cadre prévu par les mentions légales de ce site dans le but suivant : Archivage et transmission par email