Des emballages éco-responsables, c’est possible !

Milhe et Avons s’engage pour la planète !

Nous mettons un point d’honneur, depuis plusieurs années maintenant, à développer notre politique environnementale dès la phase de création de nos produits.

Tout d’abord concernant les produits que nous fabriquons dans notre atelier, nous sélectionnons soigneusement la matière première utilisée. Ainsi, pour nos sacs papier, Cabas Massilia®, le papier blanc est labélisé PEFC, ce qui signifie qu’il est issu de forêts gérées durablement. Le papier kraft brun, lui, est issu de papier recyclé. Dans les deux cas, les encres utilisées pour l’impression sont des encres à l’eau et donc sans solvant.

Concernant la labélisation PEFC et le principe de forêts gérées, cela signifie que les arbres utilisés pour faire le papier sont automatiquement replantés afin d’assurer la pérennité des forêts. Il n’y a jamais eu autant de forêts en Europe que ces dernières années. Les arbres permettent d’absorber le CO2 présent dans l’air et de créer de l’oxygène nécessaire à la vie. Cette faculté est d’autant plus développée dans les premières décennies de vie des arbres. Ainsi, le principe de forêts gérées permet l’entretien de ce cycle et l’optimise même, puisque le nombre d’arbres dits « jeunes » est accentué.

Avec nos sacs papier, c’est donc la forêt qui vient à vous !

Ces sacs sont bien sûr eux-mêmes recyclables, ce qui permet de pérenniser le cycle de l’économie circulaire

Ensuite, notre papier contact alimentaire, également fabriqué dans notre atelier, est lui aussi issu de forêts gérées durablement. De plus, la paraffine utilisée pour sur notre Goéland premier est végétale, ce qui rend le papier 100% biodégradable et recyclable.

Concernant notre complément de gamme, nous travaillons avec des fournisseurs partenaires que nous sélectionnons avec soin selon différents critères de qualité. Le fait d’être nous-mêmes fabricant nous permet de connaitre les contraintes de nos fournisseurs et d’avoir des exigences justes et réalistes. Par exemple, pour nos sacs de luxe, nous travaillons avec des fournisseurs certifiés FSC, ce qui nous permet d’avoir la garantie que la matière utilisée est issue de forêts gérées. Pour ceux qui ne sont pas certifiés, nous cherchons à savoir d’où provient la matière pour être certains de son origine et de sa légalité.

Pour notre gamme de boitages alimentaires, nous avons également travaillé à proposer des produits toujours plus écoresponsables ! Nous avons par exemple développé trois formats de boites salade à fenêtre avec couvercle attenant : nos Tradiboîtes®. Ces boites sont en carton brun avec un pelliculage intérieur pour assurer l’étanchéité. La fenêtre de la boite est recouverte directement par ce même pelliculage, nous permettant de réduire considérablement l’épaisseur du plastique. Ainsi, ce procédé nous a permis de passer de 85% de carton et 15% de plastique à 95% de carton pour seulement 5% de plastique. Cette boite est recyclable dans la filière papier/carton.

Pour plus de résistance en cas de transport de produits lourds ou par temps pluvieux, nous fabriquons également dans nos ateliers des sacs plastique à bretelles, nos Tenadurables®. Ces sacs, conformes à la loi de transition énergétique, sont réutilisables jusqu’à 10 fois : c’est un progrès pour la planète ! Une fois usés, ils sont 100% recyclables dans la filière polyéthylène.